Rencontre Deleuze Guattari

Profitez de tous les articles du site en illimité élaboration théorique est arrivée. En 1972, Guattari écrit, Deleuze et lhistoire de la philosophie, Paris, Éditions Kimé, 1999. rencontre deleuze guattari Instincts et institutions : Textes choisis et présentés par G. Deleuze, Paris, Hachette, 1953, 92 p. Deleuze, G 1985. Critique 49. Paris : Les Éditions de Minuit. Cote 791.430 1 DEL Gespräch : Literatur als Experiment Literatur as an Experiment : Gilles Deleuze. Spekulatives Denken in Kunst, Literature und Philosophie, Kooperation des Hauses der Kulturen der Welt, Freie Universität Berlin et Europa Universität Viadrana, Haus der Kulturen der Welt, Jeudi 12 décembre 2013, 19h00-20h30, Berlin, Allemagne. Jusqualors Deleuze a surtout publié des travaux dhistoire de la philosophie : Empirisme et subjectivité 1953, Nietzsche et la philosophie 1962, Le bergsonisme 1966. En 1969, il présente comme thèse principale Différence et répétition, sous la direction de Maurice de Gandillac, et comme thèse secondaire Spinoza et le problème de lexpression, sous la direction de Ferdinand Alquié. Il rencontre la même année Félix Guattari 1930-1992, psychiatre renommé, avec qui il entame une longue collaboration, dont naîtront cinq ouvrages dont Capitalisme et schizophrénie, tome 1, lAnti Œdipe en 1972, tome 2, Mille plateaux ou Quest ce que la philosophie? LAnti Œdipe sera un des livres phares de laprès 68. rencontre deleuze guattari rencontre deleuze guattari Si lon change de regard sur soi, cest aussi le regard sur lautre qui change. Il nest ni sujet ni objet : cest lirruption dans ma vie dun monde possible. Dès lors, aucune rencontre avec le dehors, concept clé pour Deleuze, ne doit être négligée, car cest par lautre que nous pouvons élargir notre vision de la réalité. Par sa simple présence, imprévisible, il nous fait entrevoir des expériences nouvelles, nous initie aux univers qui lhabitent. La rencontre avec les courants du dehors provoque des changements de rythme permanents : elle fait de nous des nomades. Quelquun qui a mal aux dents, mais aussi un Japonais qui marche dans la rue expriment des mondes possibles. Mais nous nous trouvons, semble-t-il, devant une difficulté dans cette affirmation empirique de la joie. En effet, la distinction de la joie et de la tristesse nous paraît souvent trop simple pour servir de guide éthique. Léthique de la joie appelle à éviter la tristesse et à suivre la joie. Pourtant, dans la mesure où nous sommes pris par le sentiment immédiat causé par les affections extérieures, nous ne pouvons pas distinguer la joie fiable du plaisir partiel, impulsif et même destructif : par exemple, loverdose de la drogue. Gilles est mon ami, non mon copain. Voilà sans doute 3 Créativité : il sagit dune pensée de la création, disposée à encourager une compréhension non philosophique de la philosophie, et convaincue que : La subjectivité mondiale. Une intuition de Félix Guattari Pourtant, dès la première page de leur premier ouvrage majeure, Deleuze et Guattari mobilisent le bricolage par cette formule générale : Cest ainsi quon est tous bricoleurs; chacun ses petites machines p 7. Ils nemploient pas ce mot dans son sens commun puisque, quelques pages plus tard, ils font explicitement référence à Lévi-Strauss Deleuze et Guattari, 1972, p 13. Le bricolage revient ainsi pour eux à cette modalité du produire toujours du produire, de greffer du produire sur le produit, qui est le caractère des machines désirantes ou de la production primaire : production de production Deleuze et Guattari, 1972, p. 13, central dans une philosophie qui remplace la vie comme représentation théâtrale par la vie comme usine de production. Special Guest Speaker : Keynote Opening Conference : Ecology of Images, II International Symposium Mutating ecologies in contemporary Arts, organisé par Christian Alonso, University of Barcelona MACBA Museu dArt Contemporani de Barcelona, 20 février, MACBA, Barcelone, Catalogne. Ceci est cependant une bonne façon de tuer la dialectique, hégélienne ou marxiste. Cest surtout une intelligente approche pour distinguer le temps historique des événements du devenir conceptuel des idées. Il en résulte que le travail conceptuel de Guattari et Deleuze nest pas selon eux totalement lisible selon des critères historiques de compréhension. Il doit plutôt toujours selon eux être appréhendé par lécriture qui manifeste, dans ses hésitations temporelles, le fait que le développement dagencement didées nest pas réductible à une suite chronologique dévénements. Manola Antonioli, Deleuze, entre interprétation et expérimentation, Avec des méthodes fort différentes, Murdock et Lévi-Strauss entreprennent lanalyse structurale de la culture, en se plaçant sur le terrain privilégié des systèmes de parenté, et en regardant comment leurs différentes composantes peuvent se combiner les unes avec les autres. Murdock recense toutes les nomenclatures de parenté attestées par lethnographie pour en dresser une classification systéma Sur le passage à la politique de Gilles Deleuze Il est tout à fait central. Cest justement ce concept qui permet de rendre fécond le travail commun des deux, Deleuze et Guattari. Et je dirais, pour revenir à ce quon a dit au début, lactualité des concepts de couple intellectuel, vient de ce quils sont sortis des impasses disciplinaires, des cloisonements disciplinaires, mettant en oeuvre, non pas un partage de propriétaires, mais une véritable transversalité dans le sens de la création de nouveaux concepts. 3Je me placerai aussi du point de vue du témoin que jai été, au fil de cette recherche en marche, dans les années 70, et plus tard. En effet, Deleuze abordait, en cette période de préparation de Mille Plateaux, des questions concernant la notion de continuum et la façon dont lemploi du chromatisme en musique pourrait être une piste utile à étudier. Alors jeune musicienne, de passage à un séminaire du mardi, il se trouvait que le chromatisme était déjà mon principal centre dintérêt musical. Rien ne prédestinait cette rencontre, si ce nest le hasard et ses fruits imprévisibles. Cest bien cet intérêt commun pour le chromatisme qui nous a tout dabord rapprochés. Invitée à me venir me joindre à la réflexion, jai appris à mesurer, par la suite, la spécificité de lacte de penser en philosophie : un art de procéder, de bâtir, damener la représentation vers de nouveaux termes. Peut-être ai-je, au fil de cet échange réciproque et durable, chacun sur son bord comme on dit, acquis quelques repères dans ce domaine mais je ne suis pas philosophe pour autant. Je pense que Deleuze est un géographe, et je suis aussi un géographe. Nous ne sommes pas des historiens La philosophie de Deleuze est pleine de flux. Et quest ce que cest un flux? Des prépositions! Les prépositions sont lalgèbre des flux. Le livre de François Dosse nest donc pas très strictement chronologique. Dans lensemble il commence avec des naissances celle de Félix Guattari en 1930 et celle de Gilles Deleuze en 1928, il signale des événements Deleuze loupe l Ens, réussit lAgrégation ; Guattari se marie, divorce, se remarie et déprime et se termine avec un décès 1992 et un suicide 1995. Le livre a même une introduction et une conclusion. Mais dans le détail, le livre se soucie très peu de chronologie. Il fonctionne par thèmes, le plus souvent entremêlés. Après une présentation du contexte des activités découte musicale à lécole et du concept de rencontre, nous décrirons notre position affectée lors de lobservation des élèves. Nous terminerons avec une réflexion sur la valeur de laffect de lobservateur dans le contexte éducatif de cette recherche. On peut penser aussi au cas de Platon, qui est particulièrement paradigmatique à ce sujet. Que ce soit dans le cadre de lontologie ou de la théorie de la connaissance, Platon est, dans la construction dune nouvelle image de la pensée, tantôt un antécédent à suivre, tantôt un obstacle à surmonter. Dans le cadre de lontologie, Platon est en même temps celui qui forgea la fâcheuse distinction entre la copie et le modèle, mais également le premier philosophe à la renverser en instaurant une différence intérieure aux images, entre les copies et les simulacres. Lambiguïté est telle que si la tâche de la philosophie contemporaine se définit comme renversement du platonisme Deleuze, 1968 : 182, Platon fut le premier à lachever : dans la substitution des simulacres tant des modèles que des copies, Deleuze retrouvera le point le plus essentiel du platonisme et de lanti-platonisme, du platonisme et du renversement du platonisme 1968 : 165. Dans le cadre de la théorie de la connaissance, Platon sera de la même façon celui qui inaugure une image classique de la pensée où son exercice sidentifie à la quotidienne récognition, mais aussi celui qui, dans le livre VII de la République, fait la distinction entre des choses qui ninvitent pas la pensée à un examen, parce que la perception suffit à les déterminer Deleuze, 1968 : 180, et des choses qui forcent à penser. Cest à partir du deuxième cas, évidemment, que Deleuze construira une nouvelle image de la pensée. Cest donc avec raison quon a dit que Platon avait une place instable Wolff, 1992 : 169-181 et ambivalente Ginoux, 2005 : 155-161 dans lhistoire de la philosophie deleuzienne.