La position du chercheur-Rencontres indisciplinées : arts et sciences sociales-École supérieure dart de design Marseille-Méditerranée Afin de voir une sélection de notices, veuillez sélectionner au moins une notice dans la liste de résultats H. Sheumaker et S. Teresa-Wajda, Material Culture in America : Understanding Everyday Life, New York, 2008, p 30. Un moment si doux en compagnie du photographe Raymond Depardon Partenaires: avec les collègues du laboratoire Textes et Culture-1er-3 octobre 2020, Paris, Sorbonne et BnF Tolbiac : colloque international du Cinquantenaire : Les Mondes de Giono, préparé par Alain Romestaing, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle THALIM, UMR 7172 ; Denis Labouret, Sorbonne Université CELLF, UMR 8599 et lassociation des Amis de Jean Giono Partagez vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag ou adressez-nous vos créations par mail à dessinemoiunmucemmucem.org Pour donner chair à lun des artistes les plus prolifiques du XXe siècle, la quasi-totalité de ses manuscrits, exposée pour la première fois, entre en dialogue avec près de 300 œuvres et documents : archives familiales et administratives dont celles de ses deux emprisonnements en 1939 et 1944, correspondances, reportages photographiques, éditions originales, entretiens filmés, ainsi que tous les carnets de travail de lécrivain, le manuscrit de son Journal de lOccupation, les films quil a écrits, produits et réalisés, les adaptations cinématographiques de son oeuvre par Marcel Pagnol et Jean-Paul Rappeneau, les peintures naïves du mystérieux Charles-Frédéric Brun qui lui inspira Le Déserteur, et les tableaux dune cinquantaine de ses amis peintres, au premier rang desquels Bernard Buffet. 10 février 2017 Journée détude et dateliers organisé pour et avec le réseau PROSCITEC sur le temps périscolaire et les musées Deuxièmes Rencontres scientifiques internationales du MuCEM Title: Bulletin du centre détudes médiévales dAuxerre BUCEMA Briefly: 21052019 Notes anthropologiques sur quelques dimensions vécues des espaces urbains-Un roi sans divertissement, roman graphique de Jacques Terpant, Futuropolis, septembre 2020 projet. Présentation par Sophie Bernillon conservatrice en chef, responsable de la bibliothèque du Mucem 1Le Musée des civilisations de lEurope et de la Méditerranée MuCEM de Marseille, qui a ouvert ses portes au public en 2013, na plus guère de ressemblance à première vue avec son devancier, le Musée national des Arts et des Traditions Populaires MNATP : nouveau cadre, nouveau bâtiment, nouveau projet, ouvert désormais à un espace historique, géographique et culturel plus large : la Méditerranée. La transition fut houleuse, la fermeture du MNATP fit lobjet de vifs débats et les collections du MuCEM, largement héritées de celles des ATP, sont parfois en décalage avec le musée actuel. Parmi ces collections figure une des originalités de lancien musée à partir des années 1960 : les collections darchéologie médiévale. Elles sont issues de limplantation en son sein dune unité de recherche de lÉcole des hautes études en sciences sociales EHESS, le Groupe darchéologie médiévale GAM, entre 1969 et 1993. Cette période a son importance pour le développement de larchéologie médiévale en France. En effet, cest au sein de cette structure quelle prit réellement son essor en tant que discipline autonome et scientifiquement pertinente, sous limpulsion, en particulier, de Georges-Henri Rivière, alors directeur du musée, et de Jean-Marie Pesez, directeur détudes à lEHESS. Ces collections sont directement issues des nombreuses opérations archéologiques conduites entre 1965 et 1997 par le GAM puis par les archéologues rattachés au musée ; elles concernent de nombreux sites situés dans différentes régions de France : Bourgogne, Forez, Saintonge, Picardie, Languedoc, dont les célèbres fouilles de villages abandonnés menées par léquipe de J-M Pesez. Ces fouilles constituent un véritable jalon historiographique. Les collections se composent, au dernier état dressé en août 1997, de 3014 objets. Lors de la création du MuCEM et du chantier des collections réalisé avant le déménagement à Marseille sest posée la question du devenir de ces collections, qui furent conservées au sein du MuCEM. Le projet scientifique et culturel du musée réserve en effet une place à larchéologie ; mais celle-ci est désormais consacrée aux sociétés méditerranéennes, depuis la néolithisation. De plus, il est entendu quelles doivent sinscrire dans la documentation de dynamiques historiques propres à lespace euro-méditerranéen, un cadre et une réflexion qui nétaient pas ceux des archéologues du MNATP. Des dépôts dans des structures à vocation plus locale, plus proches des lieux dorigine des collections, ont été faits, mais elles ne concernent quun tiers des objets considérés et se heurtent à de nombreux problèmes tant juridiques que logistiques. Aujourdhui, alors quelles ne sont plus exploitées par la muséographie ni par la recherche, il convient de mener une réflexion spécifique à ces collections, pour ce qui concerne leur avenir en termes de conservation, de valorisation et de diffusion au sein du musée. Cest précisément le but de ce bref article, qui synthétise les résultats dune étude faite en juin 2016, à la demande du MuCEM. Between silence and activism: the roles of museums in contested claims to indigenous recognition in Taiwan Girel, S, Marseille et leffet capitale restructuration et transformation dune scène artistique contemporaine, Scènes et territoires : questions de valeurs?, Colloque pluridisciplinaire autour des concepts de scène et de territoire. Angers le 11 juin, Nantes le 12 juin et Saint-Nazaire le 13 juin 2014.