Rencontres Nationales Art Danse

À loccasion de lexposition performative Scènes de geste, dont le commissaire est Christophe Wavelet, Pratiques de thèse en danse questionnera pendant trois journées détudes la méthodologie de la recherche darchives en danse. À la présence de chercheurs affirmés tels Inge Baxmann, Susanne Franco et Julie Perrin, les doctorants et les jeunes docteurs pourront avancer leurs hypothèses de travail autour de la trace écrite et documentaire, de la trace incorporée et mémorielle, ou bien de nouvelles notions de archive vivante et de corps liquide, nées pour se référer à linterprète contemporain. Un laboratoire pratique autour du travail corporel de La Table Verte de Kurt Jooss sera également proposé par Karine Hermés pour interroger lutilisation des traces documentaires dans le cas des représentations historiquement informées. Comment exister dans le monde contemporain, cest-à-dire se tenir là, en relation avec autrui et les entités non-humaines, de façon à faire surgir des situations dignes dêtre vécues? Cette question que chacune se formule sans doute constitue aussi le moteur de la démarche de bien des artistes chorégraphiques contemporaines. Leur activité consiste alors peut-être moins à produire des danses à regarder quà inventer des moments de rencontre-publics ou pas-où sont mobilisés autrement les savoirs chorégraphiques : il sagit de composer un rapport au temps, à lespace et à lexpérience perceptive, gravitaire ou posturale, de donner forme à des façons dêtre ensemble, à partir dune attention à ce, celles et ceux qui sont là tout autant. Cest permettre lémergence dune construction chorégraphique de situations environnementales, sociales ou muséales. Les pratiques somatiques sont des techniques corporelles souvent situées à la croisée des arts gestuels, de la thérapie et du bien-être. Savoirs mineurs par excellence, elles se développent marginalement aux savoirs institutionnels du corps et à leurs pratiques sportives, médicales, voire artistique, et pourtant toujours aussi en dialogue ou en écho avec ceux-ci. Ce dialogue, souhaité ou imposé, est freiné par une double contrainte : d?une part, la nature potentiellement et profondément critique des pratiques somatiques vis-à-vis des modèles dominants et des paradigmes rarement questionnés qui les organisent. D?autre part, la difficulté des pratiques somatiques à articuler leur propre discours, et à expliciter ces ruptures épistémologiques et différences de paradigmes. Cette difficulté affaiblit leur puissance critique initiale et fait parfois de ce dialogue une impasse : soit les pratiques somatiques sont soumises au paradigme dominant par exemple en apportant la preuve scientifique de leur efficacité clinique sans que ce glissement soit interrogé, soit elles sont exclues des territoires institutionnels et reléguées dans les marges du nonsavoir, voire du charlatanisme. Le projet de ce séminaire, centré sur une de ces méthodes, parmi les plus répandues et soutenue par un corpus de sources très riche, est de recenser les sources conceptuelles et culturelles qui fondent la pensée Feldenkrais. Il sagira de montrer comment, au-delà des savoirs scientifiques qui soutiennent l?élaboration de la technique et abondent dans les textes sefforçant de justifier celle-ci, une telle pratique est délimitée par un horizon culturel, conceptuel et politique profondément interdisciplinaire. A partir de quelques thématiques transversales et cruciales à la pensée Feldenkrais, il s?agira à la fois de retracer les sources de la pensée Feldenkrais, et de construire son horizon philosophique, politique et conceptuel, afin de poser les bases pour une véritable autonomie de son système de pensée ; de le dégager de sa dépendance apparente à des paradigmes dominants ; et enfin, d?interroger les enjeux politiques qui le travaillent, tant dans son histoire que dans son devenir. 22 mars 2019 : ZOO CCN VIADANSE-première-Belfort 90 rencontres nationales art danse Les élèves du lycée peuvent à présent sinscrire à la section Art Danse mais également en UNSS danse, et ce quelque soit leur niveau de pratique. Les acteurs évoluent sur scène dans des costumes extravagants. Articulant recherche et création, le Jardin Parallèle met à disposition des artistes ses espaces de construction et de répétition, rencontres nationales art danse Certes, vous naurez pas le temps de tout voir, alors Prenez le temps oui! Prenez le temps de partir à la rencontre de formes étranges ou inhabituelles! Prenez le temps déchanger avec les artistes, ils-elles ont envie de vous rencontrer! À la fin des spectacles, les comédien-ne-s passeront ce quil est convenu dappeler le chapeau. Gardons en tête que tous les artistes du Off viennent jouer à leurs frais et quils comptent vraiment sur vous Soyez généreux! Le bâtiment na pas été créé pour le CND, rappelle Ludovic Pereira, chargé de relations avec les publics. Jean Lolive, le maire communiste de lépoque, souhaite une cité administrative, en face de la mairie. Lédifice inauguré en 1972 rassemble un commissariat de police, un palais de justice, le centre des impôts Avec sa façade austère et les raisons qui poussaient les gens à en franchir la porte, il nétait pas du tout apprécié des habitants, raconte le jeune homme. On le croit sur parole. Danser en chœur, expérimenter la joie du mouvement, par Axelle LOCATELLI Lagent secret au cinéma : le cas James Bond rediffusion du 8 décembre 2018 rencontres nationales art danse Ces ateliers sont toujours un vrai succès et un moment inoubliable pour les élèves du lycée Bascan. Certains élèves le connaissent bien, non seulement en tant quartiste intervenant au lycée mais aussi en tant quinterprète, puisquils lont vu danser sur scène lannée dernière dans la pièce Echo de Claire Jenny et Etienne Aussel, au Prisme. Informations pratiques : https:www.pole-sud.frcomponentflexicontentitem1024-saison1819-actions-rencontredv-meytal-blanaru?Itemid168 Barbe neige et les sept petits cochons au bois dormant Chorégraphie et mise en scène Théâtre de Suresnes Laura Scozzi Avec Alice Godfroy, Chantal Lapeyre, Sacha Steurer, Ana Rita Teodoro, Violeta Salvatierra De Marie Curie aux aide-soignantes, les femmes en première ligne du combat sanitaire Figurations de la présence. Esthétiques corporelles, pratiques du geste et écologies des affects sur la scène performative contemporaine, par Margherita DE GIORGI-André Bazin, Charles Chaplin, Paris, Les Cahiers du cinéma, 2000. Sa vocation est de favoriser le développement de collaborations articulant la recherche et la création, artistiques et scientifiques. Le programme accueille de manière générale des projets qui permettent de déplacer les questionnements et de renouveler les approches dans les domaines de la science et de lart, favorisant ainsi lémergence de nouvelles questions et de nouvelles formes. Atelier animé par Irène Filiberti critique de danse, avec Lenio Kaklea chorégraphe, Grèce, Isabelle Ginot professeure en esthétique de la danse à lUniversité Paris 8 Saint-Denis et Christophe Martin directeur du Festival Faits dHiver, France. 17 au 19 décembre 2016 : Stage de reconstruction du répertoire de Doris Humphrey avec Noëlle Simonet, au Studio lAire, Poissy 78 Odne intervient comme conteur et marionnettiste au FESTIVAL INTERNATIONNAL MUSIQUE ET DANSES TRADITIONNEL DAQUIN en avril 2014. Il fait la mise en scène du spectacle de rue MEMOIRE DOUTRE TOMBE au FESTIVAL HAÏTI CHALEUR, HAÏTI COULEUR en novembre avec sa compagnie. En décembre, il reçoit une autre formation en écriture théâtrale. De plus, il joue le rôle principal de TELUS dans la pièce écrite par Michel SOUCAR LA COUR DES MIRACLES à LA FOIRE INTERNATIONNALE DU LIVRE. .